Production d'écrit en GS
Après avoir travaillé sur les différentes versions du Petit Chaperon Rouge (version de Perrrault ET de GRIMM) ainsi que sur quelques contes détournés de cette histoire (ex : »Le Petit Chaperon a des soucis » « Le chapeau rond »…), nous avons décidé d’inventer notre propre histoire! Ce travail a été un travail riche de langage où les enfants se sont efforcés à enrichir leur texte par des adjectifs, des tournures de phrases…Et surtout l’utilisation de connecteurs logiques (Il était une fois, un jour, Ainsi, enfin…).
Ce travail s’est réalisé en plusieurs étapes :
– d’abord le choix des personnages :
*le Petit Chaperon Noir(entre le rose, le violet et le blanc) c’est lui qui l’a remporté après un vote à main levée!
*l’ours pour changer du loup!
*Des constantes ont été gardées : la mère-grand, toujours malade et la maman qui donne des bons conseils !
– les ingrédients du panier : entre l’ice-tea et le coca, c’est l’ice-tea qui l’a remporté! Pour les crêpes et le nutella tout le monde était d’accord!
– le caractère des personnages (Petit Chaperon Noir: d’abord méchante qui devient gentille à la fin de l’histoire… d’où le Petit Chaperon multicolore!)
– Et enfin la fin de l’histoire que nous avons choisie positive avec un petit Chaperon qui devient gentil et multicolore tant sa grand-mère l’adore!! Et un ours qui n’ayant pas vu la mère-grand (absente de la maison) n’a eu l’occasion de manger qui que ce soit!
Pour réaliser notre album individuel, les enfants ont utilisé différents outils scripteurs pour les fonds ( peinture à l’éponge, en forme de vagues, de pics…), du collage et assemblage de formes pour le reste.
Bonne lecture!