Depuis déjà plusieurs semaines, nous poursuivons notre voyage autour du monde et nous avons posé nos valises… autour du pôle nord !

Nous avons découvert l'océan arctique, la banquise et ses habitants… Nous avons créé une petite maquette qui ressemble à l'océan arctique ! Nous avons construit des igloos en papier mâché, de drôles de pingouins avec des rouleaux de papier toilette et nous sommes en train de nous dessiner en esquimau ! 

Nous avons travaillé aussi sur le documentaire et nous avons réalisé la carte d'identité de l'ours. Ce carnivore est une espèce en voie de disparition et si la banquise continue à fondre il y en aura de moins en moins. Nous avons représenté l'ours en pâte à modeler et nous avons découvert différents albums (des documentaires, mais surtout des albums comme « l'Afrique de Zigomar » de Philippe Corentin ; Zigomar, le merle nous a bien fait rire avec son sens de l'orientation ! Persuadés d'arriver en Afrique, Pipioli, la grenouille et Zigomar arrivent au Pôle Nord, croyant y reconnaître les animaux de l'Afrique : un lion (en réalité un ours), un éléphant (en réalité un morse), etc…


Dans le domaine explorer le monde du vivant et de la matière, nous avons réalisé de petites expériences. Nous avons dans un premier temps cherché les objets qui produisaient du chaud ou du froid. Ensuite, nous nous sommes intéressés aux différents états de l'eau (solide, liquide, gazeux). Nous avons mis de l'eau dans le congélateur de Stéphane dans différents contenants (dont un gant de ménage à Sylvie). Nous nous sommes aperçus que l'eau prenait la forme du gant ou du pot ! Avec le bloc de glace obtenu, nous avons fabriqué une banquise en déposant ce bloc de glace dans un grand bac d'eau transparent! C'était marrant!